
La team Liesja était présente lors la soirée H&M Conscious Exclusive Night, on vous explique notre notre soirée en détails !
Cela fait quelques années que le géant H&M nous propose des collections éco-friendly et pour l'occasion nous avons été invitées à leur grande soirée Exclusive Night. Nous avons pu découvrir en avant première leur toute nouvelle collection qui a pour égérie la magnifique Olivia Wilde - vous vous souvenez dans Dr. House ? -
C'est au Zoo d'Anvers qu' H&M à planté le décors des festivités. Un endroit magnifique et plein de souvenirs d'enfance, autant vous dire qu'on était excitées comme des gamines de 5 ans.
La salle est splendide et correspond parfaitement à la thématique écologique, avec sa verrière et son catwalk entourée de fleurs, des vraies qui plus est ! - Tellement colorées qu'on a pas résisté à en piquer à la fin de la soirée mais chuuut ! -
En attendant que le show commence, on s'imprègne de l'ambiance en discutant avec des hôtesses qui nous expliquent à partir de quels matériaux chaque vêtement à été produit : le tencel, le cuir de tannage végétale, le lyocelle,... .
Le moment tant attendu arrive enfin, après une petite vidéo explicative sur les modes de fabrications des silhouettes, la musique démarre et le show commence.
Les mannequins défilent une à une sur le catwalk, les looks élégants et raffinés sont réalisés à partir de matières soyeuses et délicates, le tout est très harmonieux.
Après le show, c'est l'occasion d'aller essayer les looks, dans le pop-up store installé pour l'occasion. Les tissus sont vraiment sympas et les coupes bien réalisées! - bémol pour le kimono avec son décolleté ultra méga plongeant, en tout cas nous on assume pas ! -
> Plus de photos sur notre compte Instagram ! <
Nos pièces favorites:
/ Nasta /
Perso je craque totalement pour la jupe (& la robe), malgré quelques inconvénients :
- Avec son volume et ses couches successives de voiles, elle ne rentre carrément pas dans mon dressing qui craque déjà de tout les côtés.
- Malheureusement pour nous, on aurait du emprunter les jambes d'Adriana Karembeu pour enfiler cette robe. - Là on ramasse légèrement la poussière -
/ Julie /
Évidement la jupe elle est incroyable mais j'avais plutôt des vues sur le bomber en jacquard retourné et un top noir brodé de cordonnet. Malheureusement, ils n’étaient pas présents dans le popup store, déception! - ou bénédiction pour ma carte de crédit... -
Revenons-en au plus important : Le coté écologique des matériaux et de la production.
On a découvert trois matières écologiques qu'on ne connaissait pas :
Le Tencel - Lyocel La soie Maulbère Le cuir bio de tannage végétal*
Fibre d'eucalyptus Soie de mûrier Cuir issu de l'industrie alimentaire
*Tanner grâce à des substances
d'origines organiques issues de végétaux
( sève, feuilles, écorce,...).
H&M s'engage
Après cette soirée où H&M a tout fait pour crier au monde qu'ils se souciaient de la planète et des conditions de travail de ses ouvriers (même si ce dernier critère n'a pas tout à fait été évoqué). On est en droit de se demander si cette entreprise multinationale capitaliste et non pas caritative ne se moquerait pas un peu de nous avec un marketing bien ficelé...Dans le book de présentation du concept Conscious, distribué à tous les invités en début de soirée H&M cite ses 7 engagements, les voici :
- Proposer une mode plus durable à des clients responsables.
- Choisir et récompenser des partenaires responsables.
- Adopter un comportement éthique.
- Faire des choix judicieux pour le climat.
- Réduire, réutiliser, recycler.
- Utiliser les ressources naturelles de façon responsable.
- Soutenir les communautés par des actions caritatives.
L'idée que nous retenons dans tous ces beaux projets qu' H&M tente de mettre en œuvre, et la seule sur laquelle nous avons vraiment une influence, c'est celle de clients responsables.
En effet, nous ne nous rendons peut-être pas toujours compte - nous les premières - mais en tant que clients nous avons un pouvoir non-négligeable sur les entreprises. Nous pouvons refuser de porter des vêtements réalisés dans de mauvaises conditions de travail et par des personnes mal rémunérées en faisant pression pour que ces différentes marques agissent en conséquence.Comment savoir ?
Il suffit de se renseigner sur les marques, leur pays de production, les types de matériaux qu'ils utilisent,... En effet, la plupart de ces informations sont disponibles sur l'étiquette du vêtement ou sur le site de la marque. Mais une fois toutes ces infos connues, que faire avec?
Boycotter tous les vêtements produits au Bangladesh parce que leurs employés sont les plus mal rémunérés au monde et que leurs conditions de travail sont tristes à mourir? Cela ne les aiderait pas à nourrir leur famille...
Honnêtement on n'a pas de solution miracle à vous proposer, on est aussi paumées que vous au milieux de ce lobbying d'informations et de ce marketing qui prône l'éthique mais qui, lorsque l'on gratte un peu, s’effrite...Mais on reste optimiste et lorsqu'une marque aussi énorme et ayant un impact aussi fort, décide de faire des efforts et de mettre des choses en place pour améliorer la situation, on ne peut que l’encourager mais aussi veiller à ce qu'elle applique ce qu'elle promet!
Comment Surveiller?
Certains journalistes, organismes, Asbl, blogs, sites web,... le font déjà pour nous. Ils proposent des initiatives, des infos et des conseils. Si ça vous intéresse voici un de ses sites : achACT
Info bonus :
Les petits nouveaux: d'H&M Beauty
Dès l'automne 2015 une nouvelle ligne de 700 références, allant des produits de soin pour le corps jusqu’aux vernis à ongles, en passant par les rouges à lèvres et les pinceaux, débarque chez H&M.
Mais surtout, en plus de la ligne standard, la marque prévoit de sortir une collection de produits plus haut de gamme ainsi qu’une autre certifiée Ecocert, baptisée Conscious.Perso, on a hâte de découvrir cette nouvelle gamme de produits dans près de 900 magasins H&M.