Après New-York & Berlin, je vous emmène dans la capitale catalane !
Si au moment où vous lisez cet article une cure de vitamine D ne vous ferait pas de mal, voici une destination qui comblera toutes vos attentes : Barcelone !
D'abord c'est pas très loin (à peine 2h de vol), du coup les prix sont assez démocratiques mais surtout il y a du soleil, la plage, de nombreux lieux à visiter, pleins de magasins, de la très bonne bouffe et de quoi faire la fête. De plus, je vais vous donner toutes mes bonnes adresses pour un séjour inoubliable!
Que faire à Barcelone ?
Ballade /
Barcelone est une ville dans laquelle il faut flâner, prendre son temps. On se ballade en amoureux dans le célèbre Parc Güell (au Nord de la ville), où l'on admire les incroyables mosaïques de Gaudi. Ensuite on contemple les fontaines monumentales du parc de la Ciutadella et on se laisse tenter par un tour en barque. Pour les plus courageux on tente l'ascension de Montjuic jusqu'au Castello et de là on descend pour admirer les fontaines magiques de l' Expo Universelle de 1929.
Au centre ville on évite les ramblas (beaucoup trop touristique) pour se concentrer sur les petites rues aux alentours. En chemin, on s'arrête au marché de la Boqueria pour quelques tapas ou un jus de fruits frais qu'on sirote jusqu’à la plage. On prend le temps de profiter un peu du soleil et on termine dans le dédale du Barrio Gotico, un quartier populaire magnifique, où se mélangent bars à tapas et vestiges romains !
Plage /
L'avantage de Barcelone, c'est que le soleil est toujours de la partie, alors on n'oublie pas de passer par la case playa ! Les plages de Barcelone sont un peu trop peuplées, surtout en haute saison, et le sable bof bof. Mon conseil? On fonce à la gare pour prendre le train pour Sitges (8€ aller-retour, 6€ à partir de 5 pers.). Cette petite station balnéaire à 40 min de Barcelone possède des plages très sympa et beaucoup plus agréables. On hésite pas à garder un peu de temps pour faire un tour dans la ville, passer près de l'église pour admirer la vue et boire un petit verre en terrasse. Ah j'oubliais, Sitges possède une grande communauté gay, ambiance assurée !
Shopping /
Sachez que Barcelone est une destination idéale pour le shopping !
Entre l’avenue passeig de Gracia*, les Champs-Élysées barcelonais, et la carrer de Ferran**, il y a largement de quoi faire pour les passionnés de mode. Pour un incontournable, on passe par le Maremagnum***, un centre commercial qui flotte sur l’eau et propose de nombreuses boutiques. Enfin, le Barri Gotic reste «The Place To Be» pour les dingues de fringues et d’accessoires.
* Avec Diesel, Maje, & Other Stories, Mango, Zara, Sisley, Prada, Louis Vuitton, Chanel etc.
** Avec Kikoo, New Yorker, Coolway, Bershka, Shana, Zara, Pull and Bear, Nike, etc.
*** Avec Bershka, Calzedonia, Desigual, Diesel, H&M, IKKS, Jack & Jones, Lefties, Mango, Marypaz, Natura, Oysho, Parfois, Pull and bear, Stradivarius Blanco etc.
Où loger à Barcelone ?
Pour les petits budgets je conseille la location d'un appart (surtout si l'on est plusieurs). Ça revient bien moins cher qu'un hôtel (et même qu'une auberge). L'option chambre d’hôte, a quant à elle un certain avantage; connaître toutes les bonnes adresses du coin grâce nos hôtes.
Pour les budgets plus conséquents, je craque pour l'hôtel incontournable de Barcelone, le W Hotel, implantée au milieu de l'eau, sa vue sur la mer et Barcelone est juste sublime! Piscine, restaurant, chambre design, spa, panorama à couper le souffle: tout y est.
Où manger à Barcelone ?
3 adresses / 3 styles différents: Tapas / Cuisine méditerranéenne / Fruits de mer
Bar Celta Pulperia
Certes, la déco ne paye pas de mine, mais ici tout est 100% espagnol, pas de touristes et que des tapas servis au comptoir ! C'est pas l'endroit idéal pour un diner aux chandelles mais l'ambiance et les serveurs qui courent dans tous les sens valent le détour.
Le poulpe à la gallega - un des mes plats préférés en Espagne <3 - est servi sur une grande planche en bois. Manchego, jamón ibérico, couteaux, croquettes de bacalao, chipirones, sardines, patatas bravas, tortilla etc... se marient très bien avec un pichet de sangria ou quelques canyas .
Adresse: Carrer de la Princesa, 50, Barcelona
Bestial
Si vous êtes à la recherche d' un resto plus romantique dans une ambiance lounge, Bestial est l'un de ses lieux privilégiés en bord de mer. Facile à trouver il est juste en contrebas de la sculpture de Frank O. Gehry sur la plage de San Sebastián. Bestial propose une cuisine méditerranéenne et italienne. Larges sofas, sols en teck, palmiers, grands parasols pour sublimer ces lieux. Même qualité côté cuisine avec de plats savoureux qui reflètent cette ambiance ensoleillée et décontractée (Burrata di bufala, pasta al vongole, carpaccio de poulpe, arroz negro...).
Attention, le soir il faut absolument réserver et n’oubliez pas de préciser que vous voulez être sur la terrasse; ce serait bête de ne pas profiter du cadre et de la vue sur la mer.
Adresse: Ramon Trias Fargas, 2-4, Barcelona
La Paradeta
Je n’appellerai pas vraiment La Paradeta un "resto" mais plutôt un mixte entre une poissonnerie et une cantine. Il ne faut pas s'attendre à l'argenterie sur la table, ici ce qui compte c'est le produit premier, préparé au plus simple possible. Poissons & crustacés se payent au poids, on choisit ensuite la cuisson: vapeur, plancha ou frit. Plusieurs sauces sont aussi disponibles. En résumé un concept sympa et économique. Entre saumon, thon rouge, couteaux, gambas, palourdes, poulpe, calamars, chipirons ... le plus dur reste encore de se décider.> Attention, il y a toujours de la file je vous conseille donc d'arriver dès l'ouverture des portes à 20h (& même 20 min avant) pour ne pas trop attendre.
Adresse:
La Paradeta Born: C/ Comercial 7 Barcelona La Paradeta Sants: C/ Riego 27 Barcelona La Paradeta Sagrada Família: Passatge Simó 18 Barcelona

Petit Dej'
Au moins une fois sur votre séjour vous devez tester les churros trempés
dans du chocolat chaud (super crémeux) miam parfait pour débuter une belle
journée !
Où sortir boire
un verre ?
- Quartier del Born, Passeig del Born
- Les bars & boites de la plage de San Sebastian (Pacha, Ice Bar, Bestial, Opium, Shôko, etc.)
Barcelone en quelques photos