Dans quelques minutes, commence l'un des événements les plus importants du calendrier du monde de la mode : la Fashion Week Haute Couture.
*paillettes plein les yeux*

Toutes les plus grandes maisons de Paris et leurs artisans brodeurs, plumassiers, dentelliers,... sont sur le qui-vive. C'est la dernière ligne droite avant que les plus beaux mannequins du monde ne montent sur le catwalk, vêtus de modèles incroyables pour assurer un show qui nous en mettra plein les yeux.
- Bien mieux que Noël - vous trouvez pas?! -
LA HAUTE COUTURE C'EST QUOI ?
La Haute Couture c'est un savoir-faire lié à l’artisanat. Le terme est protégé par un décret datant de 1945. Seules quelques grandes maisons de couture se le voient accorder par le ministère de l'industrie. Des critères strictes et rigoureux doivent être respectés.
- Travailler uniquement à la main dans les ateliers de la Maison. - évidemment ces ateliers ne se trouvent pas à l'autre bout du monde.
- Présenter deux collections par an d'au moins 25 silhouettes chacune. ( En janvier et en juillet à Paris)
- Avoir au moins 20 salariés.
- Les maisons doivent être inscrites sur le calendrier officiel des collections Couture depuis au moins 4 ans et être parrainées par une autre maison de couture.
Ces critères ont été assouplis au fil des années afin de laisser une chance aux nouveaux talents, ne disposant pas toujours d'autant de salariés, de prétendre au titre de Haute Couture.
Mais pour cela ils doivent être parrainés par une maison reconnue et la chambre syndicale de la haute couture doit émettre un avis favorable.
En bref c'est galère!
Mais c'est ce qui fait sa renommée...
Pour celles qui aiment ce genre de reportages,
je conseille les vidéos de Loic Prigent "le jour d'avant"
ici ou disponible en DVD.
DIFFÉRENCES ENTRE HAUTE COUTURE ET PRÊT-À-PORTER
La haute couture se différencie de bien des façons du prêt-à-porter.
Tout d'abord par ces règles strictes dues à son titre.
- La production est faite à la main par des artisans professionnels dans les ateliers personnels de la marque et pas à l'autre bout du monde dans des usines industrielles.
- un vêtement Haute Couture est fait sur mesure alors qu'un vêtement de prêt-à-porter est fait selon un standard de taille.
- En prêt-à-porter un vêtement doit respecter les règles d'usage alors qu'en haute couture il peut se permettre l'audace. C'est un peu comme si vous compariez un designer industriel à un artiste sculpteur, les paramètres de création ne sont pas les mêmes.
DAY 1
21H / VERSACE
Directrice Artistique : Donatella Versace.C'est avec une collection ultra féminine que Versace ouvre les réjouissances.
Le début du show commence par des robes près du corps aux découpes asymétriques qui suivent les courbes des modèles. S'en suivent des looks plus "rock", veste bomber, large ceinture et transparence dominent la fin du défilé.
On garde :
- Le mix chic/Street du bomber sur la robe de soirée.- La jupe taille haute.
- La transparence.

Beauty
Teint nude et regard géométrique pour Yumi Lambert. - Décidementt elle est partout notre petite belge <3 - On teste le make up dans notre salle de bain et on l'adopte pour notre prochaine soirée !
+ de photo sur Style.com
DAY 2
10H / SCHIAPARELLI
Directeur artistique : Marco Zanini.
Le premier défilé de ce lundi matin était aux accents exotiques.
On commence sur un tapis rose shocking - of course - pour nous mettre dans l'ambiance.
Le mixe des références improbables entre elles comme le fez - chapeaux turcs - et le costume classique fluide donne le ton.
On garde :
- Le costume.- Le pantalon large .- ça va être dure après le skiny jeans / mais l'élégance et le confort des modèles amples n'est pas discutable. -
- L'imprimé.
L'accessoire de tête - casquette
+ de photo sur Style.com
12H / DICE KAYEK
Directeur artistique : Ece Ege
De l'exotique on passe au géométrique structuré avec Dice Kayek. Les modèles amples gomment la silhouette des modèles et réinventent le corps humain de façon monumentale. Le néoprène et les couleurs simples dominent le show.
On garde :
- Le néoprène.- La pureté des coupes architecturales.
- La couleur rouge.
- Les broderie
+ de photo sur Style.com
13H / RAD HOURANI
Directeur artistique : Rad Hourani himself
Entre la mode et l'art contemporain la frontière est parfois très mince, Rad Hourani nous le prouve en faisant défiler ses modèles entre des œuvres d'art. Le résultat est top même si je ne suis pas fan de sa collection que je trouve trop "fashion school".
Rad H. est quand même, il faut le souligner le premier à présenter une collection unisexe lors de la Fashion Week de Paris.
On garde :
- L'unisexe - Top de partager sa garde-robe avec son mec!
Because it's better with a vidéo
+ de photos sur nowfashion.com
14h30 / CHRISTIAN DIOR
Directeur artistique : Raf Simons
Un des shows les plus attendus de cette semaine à Paris et nous n'avons pas été déçues!Raf Simons créateur Belge on le souligne - Bah quoi, on est fière de notre pays! - Nous emmène dans le jardin du musée Rodin à Paris et nous présente une collection inspirée des années 50 60 et 70 - aux inspirations sciences-fictions.
On garde :
- Le plastique imprimé.- Les jupes amples.
- Les plissés délicats.
+ de photos sur Vogue.com
18h30 / YIQING YIN
Directeur artistique : Yiqing Yin herself.
Cette créatrice chinoise-française nous propose une collection tout en grâce contemporaine et en silhouettes structurées. On reste dans une gamme de couleurs neutres avec quelques touches de bleu qui ajoutent de la profondeur au show.
On garde :
- L'imprimé caléidoscope.
- La fluidité des matières.
19H30 / GIAMBATTISTA VALLI
Directeur artistique : Giambattista Valli
Rencontre entre Coco Chanel : le savoir-faire de la couture et Janis Joplin l'esprit libre, Giambattista nous offre une collection faite de superposition jupe-pantalon et de jupe cloque. Toutes les tenues accessoirisés de voilettes à petits nœuds.
Je sais pas vous mais nous on adore !
On garde :
- La superposition.
- Le noir.
- Le jaune.
- l'imprimé all-over floral XXL. - mon coup de cœur. Mais attention commencez modérément évité le total look.. -
- Le nude.
- Le nude.
- La fourrure à poile long - la fausse of course! -
- Le tulle en volume façon ballerine contemporaine.
+ de photos sur Style.com
L'AGENDA + TOUTES LES INFOS PRATIQUES :
Dimanche 25 janvier 2015
VERSACE : Voir invitation / 21h
Lundi 26 janvier 2015
SCHIAPARELLI : Voir invitation /10h
Mardi 27 janvier 2015
CHANEL : Grand Palais / 10h
Mercredi 28 janvier 2015
Jeudi 29 janvier 2015